Diagnostic

Dans le cadre d’opérations immobilières (vente, location…) mais aussi afin de répondre à vos obligations légales (accessibilité handicapé, sécurité incendie…), INCERA vous propose ses prestations de Diagnostic.

Diagnostic

Accessibilité

Côté législatif

Le 11 février 2005, est votée la loi pour « l’égalité des Droits et des Chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Elle a pour objectif de garantir l’autonomie des personnes handicapées et leur accès à la vie sociale.
L’objectif est que l’ensemble des constructions neuves et des ouvrages  existants, qu’ils s’agissent de bâtiments résidentiels, d’établissements recevant du public (écoles, universités, hôpitaux, hypermarchés, cinémas, hôtels, …) ou de bâtiments soumis au code du travail se conforment à ces nouvelles exigences d’accessibilité.

Le décret n°2009-500 du 30 avril 2009 fixe la date d’échéance au 1er janvier 2010 pour :

  • tous les Etablissements Recevant du Public des 1ères et 2e catégories (établissements de plus de 700 personnes)
  • tous les Etablissements Recevant du Public classés en 3e et 4e catégories appartenant à l’Etat ou à ses établissements publics, ou dont l’Etat assure contractuellement la charge de propriété.
  • Pour tous les autres Etablissements recevant du public, la date du 1er janvier 2011 reste inchangée.

Côté pratique

Pour maîtriser votre projet, sans dépense inutile, nous vous proposons un diagnostic complet, clair et exploitable. Ce diagnostic s’accompagne d’un rapport réglementaire qui comprend :

  • l’état des lieux ;
  • les voies d’amélioration ;
  • leur estimation budgétaire.

Nous identifions sur chaque point critique, les adaptations (structures, aménagements, équipements, usages) les mieux adaptées aux contraintes, en lien avec d’autres ambitions dont votre site peut faire l’objet.

Sécurité incendie

Le rôle principal des dispositifs de sécurité incendie est de protéger les individus et les biens matériels. Quand un incendie se déclare, les conséquences peuvent être désastreuses économiquement et humainement, si le système de sécurité incendie est défaillant.

 

Depuis janvier 2010, tous les employeurs assujettis au Code du Travail, et plus particulièrement ceux dont les établissements comportent moins de cinquante personnes et où ne sont pas manipulées et mises en œuvre de matières inflammables, doivent établir des instructions pour faciliter l’évacuation rapide des personnes présentes dans les locaux professionnels et en informer leurs salariés. Par ailleurs, pour les établissements de plus de cinquante personnes ainsi que ceux où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables, l’employeur doit informer les travailleurs par des consignes de sécurité incendie et des instructions comportant l’identité des personnes chargées :

  • de mettre en œuvre les moyens d’extinction et de secours,
  • de diriger l’évacuation,
  • d’alerter les secours en cas d’incendie.

 

Cette évolution réglementaire doit permettre une meilleure information sur les consignes de sécurité et améliorer l’évacuation en cas d’incendie des personnes présentes sur les lieux de travail.

L’équipe d’INCERA est à votre service pour vous apporter les solutions les plus performantes dans la mise en sécurité incendie de votre bâtiment.